ROYAUME UNI – Attentat à la bombe à proximité du Manchester Arena

AfVT3min1
12540444.jpg

Le lundi 22 mai 2017

Attentat à la bombe à proximité du Manchester Arena (Royaume-Uni)

Vers 22h30, alors que le concert de la chanteuse Ariana Grande se termine, une explosion retentit aux abords du Manchester Arena alors qu’une partie du public quittait le stade. 22 personnes sont tuées dont de nombreux enfants. 59 personnes sont également blessées, 19 grièvement. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier survenu au Royaume-Uni depuis ceux du 7 juillet 2005.

Victimes décédées (Liste non exhaustive)

. Georgina Bethany Callander, 18 ans.

. Saffie Rose Roussos, 8 ans.

. John Atkinson, 26 ans.

. Olivia Campbell, 15 ans.

. Kelly Brewster, 32 ans.

. Alison Howe, 45 ans.

. Lisa Lees, 47 ans.

. Angelika et Marcin Klis, 40 et 42 ans.

. Martyn Hett, 29 ans.

. Nell Jones, 14 ans.

. Jane Tweddle, mère de 3 enfants.

 Auteur de l’attaque

La personne auteur de l’attaque est identifiée comme étant Salman Abedi, un jeune réfugié libyen de 22 ans qui vivait à Manchester avec une partie de sa famille. Il se serait radicalisé rapidement et aurait transité par la Libye, voire la Syrie. Peu d’éléments sont actuellement disponibles. Il est décédé sur les lieux de l’attentat. L’enquête déterminera s’il s’agit d’une opération suicide ou si l’explosif s’est déclenché de manière involontaire.

Revendication

L’attentat est revendiqué par l’Etat islamique via Amaq le 23 mai 2017. Ils affirment que ce sont des représailles en réponse aux attaques des « croisés » (qui représentent les pays occidentaux membres de la coalition internationale contre Daech).

Un commentaire

  • uvergoels ariane

    22 février 2020 at 21 h 03 min

    bonjour, lors de cet attentat monstrueux, j’ai été impacté par le décés de Saffie-rose, cette petite fille pour laquelle j’ai composé un poème dans la journée tellement cet attentat m’a meurtrie. j’ai toujours révé de l’envoyer à sa famille mais sans succés. je pense souvent à saffie-rose , parce que c’était une atrocité que je ne cautionne aucunement et je souhaiterais que ce poème lui soit lu ainsi que de sa famille , car cela partait de mon coeur!
    j’adresse toute mon affection à la famille ROUSSOS et si ce message leur parvient, je serais comblée.

    Reply

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 41 05 00 10