Procès de Jonathan GEFFROY, Latifa CHADLI et Denise POTENCIANO
I. Faits
Jonathan Geffroy, de nationalité française, s’est converti à l’islam au contact de son ex-femme. Sa radicalisation avait été initiée progressivement au contact des frères CLAIN et d’autres membres de l’organisation de l’Etat islamique.
Jonathan GEFFROY et Latifa CHADLI se sont installés en Syrie en février 2015, puis en Irak. Le désir de Jonathan GEFFROY, de se rendre en Syrie, était motivé par sa volonté de combattre Bachar AL-ASSAD. Il a suivi plusieurs entraînements sportifs et militaires, notamment le maniement des armes. Il a également participé à des activités de propagande et de communication au sein d’un département. Sa femme, Latifa Chadli, l’avait suivi en Syrie, par devoir.
Jonathan GEFFROY et son épouse, Latifa CHADLI, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste de nature criminelle ainsi que pour le chef d’abandon d’enfant à titre connexe. Denise POTENCIANO, mère de Jonathan GEFFROY, a été mise en examen au chef de financement du terrorisme.
II. L’enquête
Le 27 janvier 2016, la DGSI a adressé un rapport à la section anti-terroriste du parquet de Paris concernant les agissements de Jonathan GEFFROY. Le lendemain, la section anti-terroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire du chef d’association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme. Par la suite, les investigations ont été étendues aux infractions d’association de malfaiteurs terroriste criminelle et de financement du terrorisme.
Le 15 septembre 2017, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris contre Jonathan GEFFROY, Latifa CHADLI et Denise POTENCIANO.
III. La première instance
Le procès de Jonathan GEFFROY, Latifa CHADLI et Denise POTENCIANO s’est ouvert le lundi 16 janvier et s’est terminé le lundi 23 janvier 2023.
Durant la semaine de procès, de nombreux témoins et experts se sont succédé à la barre, dépeignant un portrait de chaque accusé. Il ressort des expertises psychiatriques ainsi que des enquêtes de personnalité que Jonathan GEFFROY n’avait pas eu une enfance stable du fait de la séparation de ses parents, entraînant un bouleversement dans sa vie quotidienne. Néanmoins, aucun trouble de la personnalité n’a été décelé chez lui.
Lors de l’audition de Jonathan GEFFROY, ce dernier a déclaré avoir été fier d’intégrer l’organisation de l’Etat islamique. Cependant, lors de l’opération ayant eu lieu à l’aéroport d’Alep durant laquelle il a été blessé, Jonathan GEFFROY s’est retrouvé déçu.
L’avocat général le présentant même comme un « manipulateur ». Quant à Latifa CHADLI, les expertises ont souligné une dépendance psychique à l’égard de son époux, Jonathan GEFFROY. Denise POTENCIANO a été décrite comme étant une personne présentant des fragilités au niveau affectif.
La Cour d’assises spécialement composée à Paris a reconnu Jonathan GEFFROY coupable du chef d’association de malfaiteurs terroriste et l’a condamné à 18 ans d’emprisonnement. Sa femme, Latifa CHADLI, a été condamnée à cinq ans de réclusion dont trois ans assortis d’un sursis probatoire. Quant à Denise POTENCIANO, la Cour l’a reconnue coupable du chef de financement du terrorisme et l’a condamnée à trois ans d’emprisonnement avec sursis, la confiscation de sommes saisies durant l’instruction à savoir 6 700 euros et la somme de 11 649 euros.
Sources