Michel Catalano et Rachid Azizi au micro : le terrorisme, si loin, si près

AfVT8min0
Rachid-et-michel-au-micro-1280x778.jpg

Par un jour ensoleillé du mois d’avril, au lycée Vaucanson des Mureaux, Michel Catalano et Rachid Azizi, nos deux témoins, font face à des élèves de Première Systèmes Numériques tantôt espiègles, tantôt intimidés, mais en tout cas très sérieux dans la tâche qui leur incombe : présenter leur émission de radio produite par le lycée, émission dans laquelle seront justement interviewés les deux protagonistes.

Autour de la table de radio règne le silence pour ne pas perturber les micros. Après une écoute très solennelle de l’hymne aux victimes du terrorisme, Mathis le présentateur, dans son introduction présente les invités et le projet de l’émission avant de laisser la parole à Michel Catalano.

Ecouter l’Hymne victimes du terrorisme

Comme il a pu le faire à de nombreuses reprises, Michel évoque la prise d’otages dont il a été victime le 9 janvier 2015 lorsque les frères Kouachi, en cavale, se réfugient dans son imprimerie. Il fait le récit auprès des élèves de son inquiétude quant au fait de protéger son collaborateur et sa peur de mourir pendant ce qui demeure « les plus longues heures de sa vie ».

Il évoque aussi les sentiments de l’après : le traumatisme qui le suit encore aujourd’hui ou encore l’angoisse quotidienne du retour sur son lieu de travail. Néanmoins, Michel veut transmettre un message d’espoir à cette jeune génération qui l’écoute : parce qu’il a aujourd’hui retrouvé sa joie de vivre, Michel aspire à profiter des siens et se rend compte de la chance qu’il a d’être en vie.

Michel Catalono raconte son histoire au micro

Michel Catalano au micro des élèves de Première Systèmes Numériques

C’est ensuite au tour de Rachid de s’exprimer, pour la première fois en tant que témoin pour l’AfVT. Si Rachid n’a jamais été victime d’un attentat, son singulier parcours de vie l’a mené à être régulièrement confronté au phénomène terroriste.

Tout commence il y a quarante ans. En 1982, Rachid est un adolescent du quartier lorsque survient l’attentat de la rue des Rosiers. Témoin indirect de cet acte antisémite, il observe. Un an plus tard, Rachid entre dans la police. Tout au long de sa carrière, Rachid va être le témoin de différents attentats qui vont l’impacter en tant que policier et en tant qu’homme. S’il témoigne aujourd’hui au micro des élèves du lycée professionnel de Vaucanson, c’est pour évoquer Jessica Schneider, son amie, assassinée à son domicile avec son mari Jean-Baptiste Salvaing, tous deux policiers, le 13 juin 2016 à Magnanville (78).

Rachid avait eu l’occasion de rencontrer Jessica lors d’un séminaire à Lyon et celle-ci devait poursuivre un stage auprès de Rachid lorsque la jeune femme a été assassinée. L’affinité entre les deux policiers et la proximité de lieu – Magnanville est situé à 60 kilomètres de Paris – ont rendu pour Rachid ce drame encore plus difficile.

Rachid Azizi répond aux questions sur son parcours professionnel lié à la lutte anti-terroriste

Le terrorisme, à la fois si loin et si près, est justement la réflexion menée par les élèves de Vaucanson au cours du projet. Ceux-ci ont eu l’occasion de réfléchir à la notion de terrorisme et de la distance qui existe entre ce phénomène et leur propre vie.

Cela leur a permis de comprendre que si des évènements comme les attentats du 11 septembre à New York ou de Bombay en 2009 ont eu lieu loin de chez eux, d’autres attentats se sont au contraire déroulés tout près d’eux : l’attentat de Magnanville le 13 juin 2016, l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine et dans une moindre mesure les attentats du 13 novembre et de Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris.

L’émission de webradio est en cours de montage mais vous pouvez dès à présent regarder une bande-annonce de cette rencontre ici : Le teaser de l’émission

Merci 

À nos deux témoins

aux élèves de Première Systèmes Numériques avec une mention spéciale à Bilal et Bilel

à Patrick Leroy, Proviseur

à Christophe Chambonnière, professeur de Systèmes Numériques

à Karine Masseret Bergeron, professeure de Lettres-Histoire

à Brigitte Desclavelières, professeure Documentaliste

à notre partenaire

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *