Mardi 7 septembre 2010
Conférence de presse de l’AfVT.org, le 15 septembre 2010, à Paris
La Fondation Universitaire San Pablo CEU, par le biais de l’Observatoire International des Victimes du Terrorisme, a décidé de confier à l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) le soin d’organiser le VIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme, et nous avons accepté le défi !
Ce VIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme se tiendra donc à Paris, les 15, 16 et 17 septembre 2011.
Nous avons un an pour le préparer et en faire un événement aussi exceptionnel que les précédentes éditions qui se sont tenues à Madrid (2004), à Bogota (2005), à Valence (2006), une nouvelle fois à Madrid (2008), à Medellin (2009) et à Salamanque (2010).
Plus de 2 500 victimes du terrorisme ont pris part à ces conférences venant de différents pays : Algérie, Argentine, Chili, Colombie, Congo, Espagne, Etats‐Unis, France, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Mexique, Pays‐Bas, Pérou, Royaume‐Uni, Russie, Rwanda et Uruguay.
A cette occasion, nous souhaitons pouvoir accueillir à Paris des victimes du terrorisme du monde entier et développer la représentativité des victimes du Moyen-Orient, du Proche-Orient, du Maghreb, de l’Afrique et de l’Asie, zones géographiques les plus touchées actuellement par le terrorisme.
Parmi les différents sujets que nous aimerions développer lors de ce Congrès, nous pouvons citer :
- L’impact d’un attentat sur l’environnement familial des victimes, à court, moyen et long terme.
- Le rapport entre les victimes et la société, avec l’exemple positif de l’Espagne.
- La lutte contre les organisations terroristes, avec l’exemple Franco-Espagnol contre l’ETA.
- Les prises d’otage : information & vigilance, communication durant la prise d’otage, accompagnement des familles pendant et après, et des ex-otages.
- Le recrutement des jeunes pour justifier, voire participer à des actes terroristes.
- La responsabilité des organisations internationales lorsque leurs employés sont victimes du terrorisme avec l’exemple de l’ONU, visée à Bagdad et Alger…
Cet événement sera annoncé à la presse espagnole, française et internationale lors de deux événements à Madrid, puis à Paris, les 14 et 15 septembre 2010.
Mardi 14 septembre 2010 :
signature de l’accord entre l’Observatoire International des Victimes du Terrorisme et l’Association française des Victimes du Terrorisme, à Madrid.
L’accord sera signé dans les locaux de la Fondation Universitaire San Pablo CEU, en présence de victimes du terrorisme et de la presse espagnole.
Mercredi 15 septembre 2010 :
conférence de Presse à Paris, à 15h00, au CAPE (Grand Palais).
Présentation du VIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme en présence de victimes du terrorisme et de membres de l’Observatoire International des Victimes du Terrorisme à Paris, au CAPE (Centre d’Accueil de la Presse Etrangère) Grand Palais, Cours la Reine – Perron Alexandre III 75008 Paris.
Un panel de victimes du terrorisme viendront appuyer la légitimité d’une telle manifestation.