Déroulé des faits
- Samedi 05 août 2017 : Peu avant minuit, un individu a franchi un portique de la Tour Eiffel en bousculant un agent de sécurité. Il a alors sorti un couteau au cri d’« Allah Akbar ». Il a été immédiatement interpellé puis placé en garde à vue.
Bilan
Aucune personne n’a été blessée lors de cette attaque.
Profil de l’assaillant
Une enquête a été ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteinte aux personnes » et « tentatives d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique ».
En effet, lors de sa garde à vue, le dénommé Mamaye D. a affirmé qu’il « voulait commettre un attentat contre un militaire et était en lien avec un membre du groupe djihadiste Etat Islamique (EI) qui l’aurait encouragé à passer à l’acte ».
Des premières investigations, il s’avère que Mamaye D. était hospitalisé dans un service psychiatrique depuis plusieurs mois. Il était alors en permission de sortie du 4 au 6 août.
Mamaye D. avait déjà été condamné en décembre 2016 à quatre mois de prison assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve pendant deux ans pour menaces de mort à l’encontre d’agents de la SNCF et apologie du terrorisme. Il est, depuis lors, inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).