FRANCE – Projet d’attentat antisémite par quatre néonazi

AfVT7min0
20230621-img-waffenkraft-proces-1.webp

En 2017, quatre hommes de la mouvance Néonazie, Evandre AUBERT, Alexandre GILET, Gauthier FAUCON et Louis FRANÇOISEAU MOREAU, ont été arrêtés alors qu’ils préparaient un attentat terroriste dirigé notamment contre des mosquées. Les quatre individus communiquaient via un forum intitulé « Projet Waffenkraft » (Puissance de feu) sur la plateforme Discord, où ils échangeaient des messages concernant des attaques qu’ils envisageaient de commettre.

Au cours de l’enquête, il a été révélé qu’ils avaient entre autres acheté des fusils semi-automatiques en vue de commettre un attentat en 2018.

LES ACCUSES

Peu d’informations ont été communiquées quant à l’identité des accusés.

Alexandre GILET était un ancien gendarme volontaire de Grenoble, âgé d’une vingtaine d’année au moment des faits. Il se considérait proche de la droite conservatrice. L’enquête a révélé qu’il détenait des armes ainsi que des explosifs et qu’ils avaient pris l’ascendant sur le groupe.

Evandre AUBERT est un ardéchois qui était également âgé d’une vingtaine d’année au moment des faits. Lors du procès, il a évoqué l’enfance difficile qu’il avait eue : alors qu’ il était âgé de 9 ans, sa mère est décédée d’un cancer. Peu de temps après, c’est sa tante et sa grand-mère qui sont également décédées. Il aurait ensuite été élevé par un père peu présent et vivait dans des conditions difficiles et insalubres selon ses dires. Evandre Aubert aurait été l’idéologue du groupe. Peu avant les attaques initialement prévues, il a finalement prévenu la gendarmerie en août 2018.

Louis FRANÇOISEAU MOREAU était quant à lui mineur au moment des faits. Il a lui aussi vécu une enfance difficile : une mère bipolaire qui multipliait les séjours en hôpital psychiatrique, un père absent. Lui-même avait des troubles de l’attention et une hyperactivité et a lui aussi été placé en institut psychiatrique.

Enfin, les seules informations connues concernant Gauthier FAUCON sont qu’il est fils de militaire et qu’il résidait à Tours.

PORCEDURE JUDICIAIRE

Le 30 juin 2023, la Cour d’assise spécialement composée de Paris a condamné les quatre individus à des peines allant de un à dix-huit ans de prison. Alexandre GILET a écopé d’une peine de 18 ans de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté des deux tiers, pour association de malfaiteurs terroriste. Il s’était notamment doté de trois fusils d’assaut et d’explosifs. Lors de son interrogatoire au procès, il avait affirmé que ces armes avaient été acquises dans l’objectif de la pratique du tir sportif, ce qui n’a pas été retenu par les juges en raison de l’absence d’éléments confirmant cette déclaration.

Evandre AUBERT a été condamné à cinq ans d’emprisonnement pour association de malfaiteur terroriste. Il divulguait des conseils de lecture, tant sur des ouvrages idéologiques que pratiques comme « Hitler que nous aimions ». Il était également présent lors des séances de tirs.

Louis FRANCOISEAU MOREAU a pour sa part été condamné à trois ans de prison dont un an ferme. Le fait qu’il ai été mineur au moment des faits à conduit les juges à le condamner à une peine largement plus faible que s’il avait été majeur. Il a notamment été retenu à son encontre le fait qu’il a créé le groupe Waffenkraft pour l’action et non pour la discussion. Il était également celui qui organisait le groupement des autres protagonistes à Tours et choisissait le lieu pour procéder aux tirs. Il avait aussi cherché à se procurer une arme.

Gauthier FAUCON a lui aussi été condamné à trois ans d’emprisonnement assortis de deux ans de sursis simple. Le Chef d’association de malfaiteurs terroriste a également été retenu à son égard. Il aurait pour sa part participé à la désignation des cibles potentielles, comme la LICRA, il participait aux séances de tirs. Un fusil à pompe qu’il cachait sous les dalles de la maison a également été découvert au cours de l’enquête.

Alexandre GILET et Evandre AUBERT ont tous deux interjeté appel de cette décision. Un procès en appel se tiendrait ainsi du 16 au 19 septembre 2024.

Source :

Procès « Waffenkraft » : jusqu’à 22 ans de prison requis contre quatre néonazis à Paris (francetvinfo.fr)

Procès « WaffenKraft » : l’ancien gendarme néonazi condamné à 18 ans pour « terrorisme » – Le Parisien

Procès « Waffenkraft » : Des peines de 2 à 22 ans de prison requises pour quatre néonazis soupçonnés de projets terroristes (nouvelobs.com)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *