Attentat contre le RER C, station Quai d’Orsay à Paris (France)
A 07h06, une bombe artisanale explose à bord d’une rame du RER C qui vient de quitter la station Musée d’Orsay et se trouve dans le tunnel.
L’explosion blesse 26 personnes.
Le juge d’instruction Jean-François RICARD est saisi du dossier dans un contexte de forte tension.
L’affaire est rapidement jointe à deux autres attentats : celui du RER B à la station Saint-Michel, le 25 juillet 1995, et celui aux abords du métro Maison-Blanche, le 6 octobre 1995.
En novembre 1995, trois individus sont arrêtés en relation avec cet attentat :
Boualem BENSAÏD;
Smaïn AIT ALI BELKACEM;
Rachid RAMDA.
Boualem BENSAÏD et Smaïn AIT ALI BELKACEM sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d’assises de Paris spécialement composée, une peine confirmée le 27 novembre 2003 par la Cour d’assises de Paris statuant en appel.
Smaïn AIT ALI BELKACEM est condamné en tant qu’auteur principal de l’attentat et Boualem BENSAÏD en tant que complice.
Boualem BENSAÏD est par ailleurs reconnu comme l’auteur principal des attentats de Saint-Michel (25 juillet 1995) et de Maison-Blanche (6 octobre 1995).
Le 26 octobre 2007, la Cour d’assises de Paris condamne Rachid RAMDA à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans pour complicité d’assassinat et de tentative d’assassinats en finançant et ordonnant cet attentat.
Un commentaire
Mansouri
25 septembre 2021 at 20 h 22 min
Bonjour,
Je suis intervenu à la station musée d Orsay lors de l attentat du 17 octobre 1995. A l époque je travaillais comme fonctionnaire de police au spsm dont la base était située à Denfert-Rochereau. Ce service est devenu le spsrfp. J’ aurais voulu contacter votre association. Premier intervenant il n’y avait à l époque aucun soutien psychologique merci