Dévoilement de la plaque en mémoire de Vincent Delory & Antoine de Léocour
Le vendredi 21 avril 2017 dans le Jardin de l’Intendant de l’Hôtel national des Invalides, l’Association française des Victimes du Terrorisme était aux côtés des familles de Vincent Delory & Antoine de Léocour lors de la cérémonie qui avait lieu en leur mémoire.
Pour rappel, les deux jeunes hommes sont décédés en 2011 au Mali lors de l’opération destinée à mettre fin à leur prise d’otage.
En effet, Antoine de Léocour, alors jeune travailleur humanitaire pour Aide Médicale Internationale au Niger et Vincent Delory, ami d’Antoine venu spécialement à l’occasion du mariage de ce dernier, étaient en train de dîner ensemble à Niamey lorsqu’ils ont été enlevés par le groupe terroriste AQMI (Al Qaeda au Maghreb Islamique).
Depuis plusieurs années, l’AfVT.org se tient aux côtés des familles pour les soutenir dans leurs démarches et en particulier dans leur demande de reconnaissance du statut de victimes.
Le dévoilement de la plaque ainsi que le dépôt de gerbes en l’honneur d’Antoine & Vincent se sont faits après les prises de parole de Mme Jacqueline Delory, Mme Catherine de Léocour et Mme Juliette Méadel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes. Les discours sont disponibles ci-après en versions PDF. Sur la plaque commémorative, nous pouvions lire :
A la mémoire de Vincent Delory et Antoine de Léocour, victimes du terrorisme, ils avaient 25 ans.
Antoine et Vincent, amis d’enfance, ont été enlevés le 7 janvier 2011 à Niamey au Niger.
Ils ont été tués le lendemain, 8 janvier 2011, au Mali lors de l’opération destinée à mettre fin à la prise d’otage.
Nous ne les oublions pas.
Discours :
- Discours de la famille de Léocour
- Discours de la famille Delory
Un commentaire
NA
8 décembre 2024 at 16 h 05 min
À Linselles, près de Lille, la stèle en hommage à Vincent Delory et Antoine de Léocour (victimes du terrorisme au Mali en 2011) sera détruite à coup de hache.