L’AfVT.org – Association française des Victimes du Terrorisme – condamne avec la plus grande fermeté les violences exercées contre les journalistes dans l’exercice de leur métier.
C’est avec une profonde émotion et une grande indignation que nous avons appris l’enlèvement suivi de l’assassinat des envoyés spéciaux de Radio France Internationale, Ghislaine DUPONT et Claude VERLON, samedi 2 novembre, à Kidal (Mali).
Ghislaine DUPONT et Claude VERLON venaient de tourner une interview lorsqu’ils ont été enlevés par des hommes armés en plein jour.
Cet acte inqualifiable vise à intimider les professionnels de l’information et à envoyer un message clair à la France.
Nos pensées vont en premier lieu aux familles, aux amis et aux membres de Radio France Internationale qui étaient leurs collègues.
L’AfVT.org active dès à présent son équipe VIVA* pour la mettre au service des proches de Ghislaine DUPONT et de Claude VERLON auxquels nous exprimons toute notre compassion et notre solidarité.
*Volontaires Intervenant auprès de Victimes d’Attentats : victimes d’attentats précédents, avocats, juristes, psychiatres et psychologues…
VIVA est financé par le Premier ministre, le ministère de la Justice, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense et des anciens combattants, la Mairie de Paris et la Fondation d’aide aux victimes du terrorisme (FAVT).
Une aide juridique et morale sur le court, moyen et long terme est fournie par VIVA ainsi qu’un travail sur la mémoire avec des actions régulières ayant pour but d’empêcher l’oubli des victimes de terrorisme.