CP/ L’AfVT.org interpelle les pouvoirs publics un an après les attentats de Paris

logo-1.png
Communiqué de presse du 5 janvier 2016
L’AfVT.org interpelle les pouvoirs publics
un an après les attentats de Paris
contre Charlie Hebdo, les forces de l’ordre
et la communauté juive
Les 7, 8 et 9 janvier 2015, la France était violemment frappée par le terrorisme islamiste.

 

Dix mois plus tard, le 13 novembre, notre pays a subi une nouvelle attaque, la plus meurtrière jamais perpétrée sur le sol français.

 

Entre ces deux actions barbares, d’autres opérations terroristes ont également visé des ressortissants français aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, on a dénombré près de 160 morts et plus de 400 blessés, sans compter toutes les personnes traumatisées et marquées par l’inhumanité et la brutalité de ces événements.

 

Cela étant dit, nous refusons que le terrorisme soit vécu comme une fatalité. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux pouvoirs publics de :

 

Clarifier la stratégie de l’Etat en matière, non pas de « dé-radicalisation » uniquement, mais surtout, de prévention contre l’adhésion aux thèses islamistes qui, souvent, conduisent, sinon à des actes de violence ou d’apologie de terrorisme, à des comportements antirépublicains et anti-laïcs. Nous observons par exemple qu’une partie de notre jeunesse est soumise à des processus d’endoctrinement et à la diffusion de thèses conspirationnistes, propagés à travers Internet, mais aussi par des chaînes satellitaires émettant à partir de « pays amis ».

 

Clarifier la politique en matière de lutte contre le terrorisme islamiste, notamment quant aux moyens humains et matériels qu’il faut mobiliser dans les meilleurs délais. Il s’agit à la fois de réorganiser et d’étoffer les services de renseignement et les instances judiciaires en les dotant de ressources et d’outils qui leur permettraient de mener leurs missions dans les meilleures conditions.

 

Clarifier les rapports entre l’Etat et la société civile afin que celle-ci soit associée de manière pérenne, objective et cohérente, dans le cadre d’une stratégie définie par l’Etat, dans le but d’assurer toutes les actions citoyennes de prévention contre le terrorisme et ce qui le nourrit.

 

Même s’il est essentiel d’honorer la mémoire de toutes les victimes, des décisions fortes doivent être prises, car les victimes du terrorisme, au-delà des discours politiques, attendent des actes afin que l’horreur ne se reproduise plus.
Contact presse :
Mme Aline LE BAIL-KREMER (06 73 06 99 74) alinelbk@gmail.com
M. Stéphane LACOMBE (06 64 27 19 27) stephane.lacombe@afvt.org
Toute l’équipe de l’AfVT.org vous remercie pour votre attention.
Association française des Victimes du Terrorisme – AfVT.org,
5 bd Pereire, 75017 Paris, France – Tél : +33 1 84 79 10 10
contact@afvt.orgwww.afvt.org

2 commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *