L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) et l’association Onze Janvier ont pris connaissance avec consternation de la décision de Dounia Bouzar, présentée par la presse comme « experte en déradicalisation », d’impliquer le dénommé Farid Benyettou, islamiste déjà condamné pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » dans des actions visant à le mettre en contact avec des personnes passablement radicalisées ou en voie de radicalisation.
Présenté comme « repenti », Farid Benyettou était, au début des années 2000, le principal animateur de la cellule islamiste dite des « Buttes-Chaumont », en région parisienne, dont la plupart des membres sont devenus des terroristes opérant dans les rangs de Daesh ou ceux d’Al-Qaida.
Nous rappelons que Farid Benyettou a reçu un enseignement salafiste de la part de certains proches, et notamment de son beau-frère, Youssef Zemmouri, considéré par les autorités policières et judiciaires comme un membre actif en France du GSPC algérien (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) qui donnera naissance à AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique).
Au vu de la tonalité de l’ouvrage co-signé par Farid Benyettou et Dounia Bouzar, l’AfVT.org et l’association Onze Janvier considèrent que cette initiative éditoriale n’est rien d’autre qu’une tribune et donc, d’une réhabilitation à peine déguisée, de celui qui fut le mentor des terroristes Said et Cherif Kouachi.
Ces derniers ont perpétré les crimes barbares contre les journalistes de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, agressé des citoyens et pris en otage Michel Catalano et son employé, le 9 janvier 2015, avant d’être neutralisés par les forces d’intervention.
Si l’AfVT.org et l’association Onze Janvier jugent irresponsable cette réhabilitation publique, c’est aussi parce qu’elle s’inscrit, de l’aveu même de Dounia Bouzar, contre l’avis des services spécialisés du ministère de l’Intérieur quant au profil de Farid Benyettou, jugé indigne de confiance.
Par ailleurs, au nom des intérêts moraux des victimes du terrorisme, en général, et de celles de janvier 2015, en particulier, l’AfVT.org et l’association Onze Janvier condamnent vivement l’instrumentalisation des dates commémoratives que des usages républicains et la décence réservent habituellement aux victimes et à leurs proches.
L’intérêt éditorial de ce livre restant par ailleurs à démontrer, l’AfVT.org et l’association Onze Janvier, très attachées à la liberté d’expression, jugent inacceptable que le deuxième anniversaire des attentats de janvier 2015 laisse la place à un plan média mercantile et cynique visant à faire la promotion d’une telle publication.
La décence et la bienséance exigent de ne pas mettre sur le même plan la voix des victimes du terrorisme et celle des mentors des terroristes.
|
3 commentaires
Noël
8 janvier 2017 at 6 h 55 min
Que dire ? Un état de sidération, c’est ce qui traduit le mieux ce que j’ai ressenti en apprenant cette information. Pauvres victimes oubliées dont un de ceux qui a instrumentalisé les bourreaux s’affiche et se voit aujourd’hui publié. Gardons courage quand même et soyons vigilants et attentifs.
VANAPPELGHEL
8 janvier 2017 at 12 h 29 min
Je soutiens votre combat de tout mon coeur et de toute mon âme ! Je suis et serai toujours à vos côtés !
Il m’est véritablement insupportable de voir invité Farid Benyettou en compagnie de Dounia Bouzar sur tous les plateaux télé ! A croire que le besoin de faire de l’argent avec de l’audimat a pris le dessus sur tout le reste !!!
L’Etat Islamique doit franchement bien rire !
Restez forts face à de tels outrages !!
Francois
8 janvier 2017 at 21 h 59 min
nous sommes nombreux à avoir réagi sur la page « salut les terriens » du lien social FB . L’indignation de la présence de cet individu sur le plateau et de la dénommée BOUZAR est grande et majoritaire . La Page FB de Madame BOUZAR a d’ailleurs disparu au cours de la journée . Pour ma part j’ai fait un signalement sur le site du CSA outré par ce témoignage. Je n’ai vu aucun média sur internet dénoncer la promotion immonde de ce livre le jour anniversaire des attentats de 2015 , seul le HUFFINGTON POST a fait allusion à cette émission lors de l’exhibition du badge » je suis Charlie ». De tout cœur avec vous