[COMMUNIQUE DE PRESSE] L’AfVT présente à Nice et à Paris aux côtés des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice

AfVT7min0
CP.png

Nice, le 02 septembre 2022

L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT), qui est partie civile, sera représentée par ses avocats, Maîtres Philippe SOUSSI et Antoine CASUBOLO FERRO. 

En parallèle, l’AfVT réactive son dispositif d’accompagnement et de soutien, tout au long du procès pour les victimes et leurs proches. 

L’AfVT a été mobilisée dès les premières heures de l’attentat du 14 juillet 2016, et à long terme en créant une antenne permanente à Nice, pour soutenir et accompagner les victimes et leurs familles, sur tous les plans (administratif, social, juridique et judiciaire) et dans le respect des attentes de chacun.

L’ouverture du procès le 05 septembre constitue une nouvelle étape, redoutée mais attendue par les victimes. L’AfVT se donne pour mission, comme tout au long du procès des attentats du 13 novembre, de leur apporter le soutien et la solidarité dont elles pourront avoir besoin.

Du 05 septembre au 14 décembre : une présence et un dispositif à plusieurs niveaux  

– La présence de deux avocats*tous deux spécialisés dans la défense des victimes de terrorisme, ils portent la parole de l’association depuis de nombreuses années. 

– L’expérience et la coordination de l’équipe de l’AfVT avec les associations sœurs niçoises qui le souhaitent. 

– La mobilisation concertée et organisée des membres de l’association pour accueillir et créer du lien avec les personnes touchées par l’attentat de Nice. Les besoins sont nombreux et de tous types : accueil à Paris, rencontres et partage d’expérience (déjà 6 rencontres De Victimes à Victimes** organisées à Nice et plusieurs programmées à Paris), soutien moral, facilitation de déplacements, mise en lien entre les familles, etc… 

– La mise en œuvre d’actions éducatives autour de témoignages de victimes en collèges et lycées à Nice pendant le procès, en collaboration avec les équipes pédagogiques.

 

Pour Antoine CASUBOLO FERRO, « les parties civiles doivent savoir que l’AfVT sera là tout au long du procès. L’AfVT est mobilisé pour les accueillir, les soutenir, et les accompagner à toutes les étapes. Des membres, des salariés et nous avocats sommes et serons là pour vous, pendant toute la durée du procès. »

Pour Philippe SOUSSI, « l’un des objectifs de l’AfVT et de ses avocats est de contribuer à ce que les victimes puissent s’approprier le procès pénal qui va s’ouvrir. Le risque pourrait être de rater quelque chose en tant que victime. L’appropriation de ce moment important et douloureux est essentielle pour le processus de reconstruction.« 

** 

L’AfVT organise des rencontres de Victimes à Victimes pour aider les victimes de Nice à vivre ce procès. 6 rencontres ont déjà eu lieu pour expliquer et échanger autour des particularités d’un procès pénal, du rôle des parties civiles, de la qualification des peines, etc. Mais aussi et surtout pour que les victimes de l’attentat de Nice puissent échanger avec d’autres victimes ayant déjà vécu l’expérience d’un procès.

Catherine BERTRAND, administratrice de l’AfVT et victime des attentats du 13 novembre 2015 participe à ces rencontres en tant que grand témoin. « Le procès des attentats du 13.11.15 est désormais fini, et je me sens déjà plus légère. Pouvoir transmettre mon expérience et accompagner les Victimes de l’attentat de Nice dans le cadre des actions de l’AfVT est une chance pour eux, comme pour moi. »

A propos de l’AfVT 

Association créée par des victimes pour venir en aide aux victimes du terrorisme, basée à Paris et à Nice, l’AfVT apporte depuis plus de 10 ans une écoute, un soutien et une assistance juridique, sociale, administrative et psychologiques aux victimes du terrorisme.

Elle intervient aussi en soutien des pouvoirs publics en milieu scolaire, associatif ou fermé avec des projets de sensibilisation et de lutte contre les actes et les idéologies terroristes. 

A propos de l’équipe d’avocats de l’AfVT 

Maitres Philippe SOUSSI et Antoine CASUBOLO FERRO feront valoir le préjudice causé à la communauté des victimes de terrorisme dans le strict respect des droits de la défense, garantie d’un procès équitable. 

Contact presse

Alexandra LE MELINER

alexandra.lemeliner@afvt.org

06 78 05 10 25

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *