Les faits se sont déroulés le 1er octobre 2017. Ahmed HANACHI, tunisien en situation irrégulière, tue deux jeunes femmes (Laura Paumier, 21 ans, et Mauranne Harel, 20 ans) à l’arme blanche devant le parvis de la Gare Saint Charles à Marseille. Rapidement cette attaque a été revendiquée par l’Etat Islamique.
Ahmed HANACHI abattu par les forces de l’ordre lors de son attaque, seul son frère Anis HANACHI a pu être mis en cause dans cette affaire. En effet, celui-ci avait précipitamment quitté la France vingt-quatre heures à peine après son entrée clandestine sur le territoire. Il a été arrêté six jours plus tard en Italie, a été remis à la France et mis en examen le 3 novembre 2017 pour « association de malfaiteurs terroriste ».
Ce mercredi 14 avril 2021, le juge d’instruction a décidé de rendre une ordonnance de non-lieu, après trois ans et demi d’instruction. Selon cette ordonnance, nonobstant son « parcours djihadiste relativement solide », qu’il conteste, «sa participation effective à la préparation et à la réalisation des assassinats terroristes n’a pas cependant été démontrée ».
Les familles de victimes ainsi que l’Association française des Victimes du terrorisme (AfVT) ont interjeté appel de cette décision de non-lieu. Il est en effet ressorti de l’instruction un faisceau d’indices tel que la question de la culpabilité de Monsieur Anis HANACHI devrait être tranchée par une Cour d’assises spécialement composée.
2 commentaires
Valladier
23 octobre 2022 at 13 h 01 min
Je suis marseillaise et ma fille de la me génération aurait dû se trouver à la gare St Charles en même temps que l’aura et mauranne pour rejoindre sdomcile près de la fac à Montpellier
Je voudrai dire aux parents de l’aura et mauranne que je pense tout le temps à leur filles et que les marseillais n oublierait jamais ..par contre, nous constatons qu au niveau national on n en parle quasiment jamais lorsqu il est évoqué toutes les victimes du terrorisme et je trouve ça scandaleux
Si je peux participer à des pétitions ou toute autre aide Aux familles de laura et mauranne ce sera avec toute ma compassion.
Bien à vous et à vos anges disparues
AfVT
28 avril 2023 at 11 h 56 min
Merci pour vos mots de soutien pour les victimes et leurs familles.
En solidarité,
l’AfVT