Attentat à la préfecture de police de Paris

AfVT2min0
Prefecture-de-police-1280x850.jpg

Déroulé des faits

Jeudi 3 octobre 2019, un agent administratif de la préfecture, Mickaël Harpon, armé d’un couteau de cuisine en céramique a d’abord poignardé deux policiers et un agent administratif qui se trouvaient dans les bureaux de son service. L’homme attaque ensuite une policière et une autre employée dans les escaliers.
L’assaillant est ensuite descendu dans la cour centrale de la Préfecture et a été abattu après avoir été sommé de lâcher son couteau.

 


Source de l’image : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/attaque-au-couteau-a-la-prefecture-de-police-de-paris-syndicats-20191003

Les victimes :

  • Damien Ernest, 50 ans
  • Anthony Lancelot, 39 ans
  • Brice Le Mescam, 38 ans
  • Aurélia Trifiro, 39 ans

Ils ont reçu, à titre posthume, la Légion d’honneur à l’occasion d’une cérémonie d’hommage le 8 octobre 2019.

Profil de l’auteur

L’assaillant, un homme âgé de 45 ans souffrant de surdité, était adjoint administratif de catégorie C et travaillait comme informaticien au sein du service technique de la DDRP depuis 2003.

Enquête et procédure judiciaire

Vendredi 4 octobre 2019 au soir, le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête sous la qualification d’assassinat et tentative d’assassinat sur une personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et pour association de malfaiteurs terroriste criminel

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


A propos de l’AFVT

La vocation de l’Association française des Victimes du Terrorisme est d’agir au plus près des victimes du terrorisme pour accompagner leur travail de guérison, de reconnaissance, de vérité, de deuil et de mémoire tout en soutenant la lutte contre la banalisation de la violence et la barbarie.


NOUS CONTACTER

NOUS APPELER au +33 1 41 05 00 10