Vidéo Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=7hg1R7AhyaQ&t=1s
Je m’appelle Julien et j’ai bientôt 24 ans. Victime du terrorisme j’ai décidé de prendre la parole et de lancer cette campagne pour soutenir l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT).
En février 2009, j’ai été victime d’un attentat terroriste au Caire. Je participais à une colonie de vacances. Le dernier jour, une fête surprise était organisée à bord d’une péniche. La soirée a viré au cauchemar lorsqu’une explosion a retenti. Ce jour là j’ai cru perdre ma soeur… et nous avons perdu, une amie, Cécile…
J’ai eu beaucoup de mal à réaliser ce qui nous était arrivé, à mesurer l’ampleur de cet acte abject, et ce pendant des années durant. Je me suis d’abord replié sur moi même, évitant ainsi les questions de mes camarades de classe, de mes proches et les miennes. C’était une façon de me protéger pour me reconstruire.
Un programme thérapeutique a changé ma vie
J’ai ensuite connu une période difficile sur divers aspects (scolaires, personnels, affectifs, etc) mais à ce moment que j’ai pris connaissance du programme Papillon. Ce programme thérapeutique permet à des jeunes victimes du terrorisme, de se retrouver pendant une semaine pour partager leur expérience dans une contexte familier. Durant une semaine, des groupes de paroles et des ateliers créatifs et sportifs sont proposés aux participants. Des psychologues et des art-thérapeutes encadrent chaque groupe. Il s’agit véritablement d’un moment d’échanges, de partage, pour se retrouver et avancer.
Participer à ce programme a été une expérience incroyable.
Il m’a littéralement libéré de la plupart de mes chaînes et il m’a permis de rencontrer des personnes merveilleuses.
Les victimes du terrorisme ont toujours besoin de notre soutien
2 ans après les attentats du 13 novembre qui ont frappé la France, n’oublions pas que les victimes continuent à se battre au quotidien pour se reconstruire. L’élan de solidarité incroyable qui est né la nuit du 13 novembre, doit se poursuivre pour elles et pour qu’elles arrivent à reprendre le contrôle de leur vie.
C’est dans cette perspective que j’ai souhaité ouvrir cette campagne de dons. Il est primordial de faciliter l’accès des programmes thérapeutiques à toutes les victimes du terrorisme. L’AfVT repose majoritairement sur des dons de particuliers et elle a besoin de nous pour financer ses programmes thérapeutiques.
Le coût d’un programme thérapeutique pour une personne est de 3000 euros.
Réalisons l’impossible et récoltons 30 000 euros pour permettre à l’AfVT d’organiser un nouveau programme thérapeutique de 10 personnes !
Je vous remercie infiniment pour votre soutien.
Julien
Venons ensemble en aide aux victimes du terrorisme –> https://fr.gofundme.com/afvt2017
2 commentaires
Franck Mismaque , famille de Nice
6 avril 2019 at 10 h 51 min
Bravo Julien
Crowdfunding avantages et inconvénients
29 mars 2022 at 11 h 55 min
Continue comme ça! Votre travail nous inspire.