Déroulé des faits :
7h, à l’ouverture de sa cellule, un homme de 25 ans frappe à de multiples coups avec un pied de la table en fer de la cellule et un morceau de miroir deux surveillants pénitentiaires. Il a crié à plusieurs reprises « Allah Akbar ».
Les victimes :
Les victimes blessées sont deux surveillants pénitentiaires de la prison du Havre.
Profil de l’auteur
L’auteur est Mohammed Taha El Hannouni, il purgeait au Havre une condamnation à sept ans de prison pour s’être rendu dans les zones de combats jihadistes en Syrie en 2014. Ecroué en 2015 à son retour de Syrie puis condamné en juillet 2017 par le tribunal de Paris pour « association de malfaiteurs terroriste », il était libérable en 2022.
Enquête et procédure judiciaire :
La DIPJ de Rouen a été saisi de l’affaire ainsi que le parquet antiterroriste de Paris.
L’enquête avait d’abord été ouverte pour « violences volontaires », des faits de droit commun, et reprise par la section antiterroriste du parquet de Paris. Le lendemain, celle-ci avait requalifié les faits en , au vu des « premiers éléments de l’enquête », notamment des témoignages qui laissent supposer une intention d’homicide et une préméditation, selon le parquet.
Placé en garde à vue, il a été présenté dimanche 23 juin à un juge d’instruction antiterroriste qui l’a mis en examen pour « tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste », a précisé la source judiciaire.
Source des informations : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/un-detenu-condamne-pour-terrorisme-agresse-deux-surveillants-a-la-prison-du-havre_3498849.html