Projet Phoenix : le dernier jour de l’atelier d’expression théâtrale
Cette journée revêt un caractère particulier dans la mesure où elle conclut une première étape au cours de laquelle les participants du Projet Phoenix ont travaillé sur l’extériorisation de leurs émotions.
Si les groupes de parole du matin sont dirigés par les deux mêmes psychologues tout au long du séjour, les ateliers d’art-thérapie se déroulent selon deux séquences distinctes encadrées par deux arts-thérapeutes qui se succèdent l’une à l’autre.
La première séquence d’art-thérapie, entamée le samedi 9 mai, se termine donc le lundi qui suit. Elle est consacrée à l’expression théâtrale sous la direction de Sirine ACHKAR, art-thérapeute et professeure de théâtre, et vise à travailler sur certains automatismes pour favoriser l’expression personnelle. Ce travail est destiné à préparer les participants pour la seconde séquence d’art-thérapie qui débutera le mardi 12 mai.
Durant trois jours, Sirine ACHKAR aura guidé les participants dans un parcours personnel, structuré autour d’exercices de relaxation, en travaillant sur l’écoute musicale et la respiration.
Les participants ont ainsi bouclé symboliquement une étape importante dans l’émergence de leur Phoenix intérieur.
Le soir-même, alors que Sirine ACHKAR faisait ses adieux aux participants, une seconde art-thérapeute venait à la rencontre du groupe pour leur présenter la deuxième séquence d’art-thérapie prévue dans le séjour.