Projet Papillon 2014, le film
L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) avait innové en créant la première édition de Projet Papillon. Du 3 au 11 août 2014, 24 jeunes victimes du terrorisme, issues de 9 pays*, ont été accueillies en France pour accomplir ensemble une démarche de reconstruction et de partage. Le Projet Papillon est basé sur l’idée de l’impulsion d’une nouvelle énergie après la tragédie et le trauma causés par l’acte terroriste.
Rappel
Inédit en France, le Projet Papillon a été conçu par l’AfVT.org selon une démarche thérapeutique et multiculturelle, dans un cadre serein et préservé.
Les 24 jeunes de 15 à 24 ans, originaires d’Algérie, de Colombie, d’Ossétie du Nord (Fédération de Russie), de France, d’Israël, d’Italie, du Maroc et de Roumanie se sont retrouvés et ont partagé leurs expériences, au rythme d’un programme longuement élaboré par une équipe professionnelle comprenant des art thérapeutes.
L’équipe des 14 adultes accompagnants, dont certains sont des professionnels spécialistes du traumatisme, s’est donnée la mission de redonner l’envie, le désir et les outils qui permettront aux jeunes adolescents de dépasser leur condition de victime.
L’équipe de l’AfVT.org vous annonce le Projet Papillon 2015 est en chantier.
Dans l’attente de la prochaine diffusion d’informations complémentaires, la vidéo de Projet Papillon 2014 est enfin dévoilée !