Inédit en France, le Projet Papillon est spécifiquement conçu par l’AfVT.org selon une démarche thérapeutique et multiculturelle dans un cadre serein et préservé.
Les 24 jeunes de 15 à 24 ans, *originaires d’Algérie, de Colombie, de la Fédération de Russie, de France, d’Israël, d’Italie, du Maroc, de la République Démocratique du Congo et de Roumanie se retrouveront et partageront leurs expériences, au rythme d’un programme longuement élaboré par une équipe d’encadrants, psychologues, artistes, animateurs…
Le Projet Papillon est naturellement basé sur l’idée de l’impulsion d’une nouvelle énergie vitale après la tragédie et les dégâts du terrorisme.
Le Projet Papillon se cadence autour de temps forts : groupes de paroles, expression artistique, sport, temps libre et découvertes. Chaque moment du programme est construit précisément pour ouvrir une voie d’espoir dans le parcours de vie dramatique des 24 jeunes victimes. Le Projet Papillon se déroulera dans le Loiret, à la limite de la Seine et Marne, avec une journée sur Paris.
L’équipe des 14 adultes accompagnants, dont certains sont des professionnels spécialistes du traumatisme, s’est donnée la mission de redonner l’envie, le désir et les outils qui permettront aux jeunes adolescents de dépasser leur condition de victime.
Guillaume DENOIX de SAINT MARC, directeur général de l’AfVT.org déclare : « Nous espérons que le Projet Papillon permettra à tous ces jeunes de retrouver une part d’insouciance malgré le drame qu’ils ont vécu. Participer au Projet Papillon leur permettra peut-être aussi de devenir des acteurs de paix et de tolérance dans leurs pays respectifs. »
3 commentaires
kabene tahar
12 août 2014 at 20 h 49 min
je suis victimes du terrorismes blesser deux fois en algerie maintenant je vie en France depuis 15ans avec ma famille je peut vous joindre dans votre association.
GSM
26 août 2014 at 15 h 54 min
Vous êtes la bienvenue. Appelez-nous au 09 82 47 83 96 ou envoyez-nous un mail à contact@afvt.org. Nous avons essayé de vous appeler le 26 août 2014.
Villeneuve
28 mars 2017 at 8 h 22 min
Je fais un projet sur les victimes du terrorisme.
Mon groupe et moi aimerions faire ce projet sur votre association.
Merci de me recontacter par mail