RAPPEL DES FAITS
Le 3 octobre 1980, devant la synagogue de la rue Copernic (Paris) à l’intérieur de laquelle 320 personnes étaient réunies en cette veille de Shabbat, une bombe fixée sur une moto a explosé. Le bilan est lourd : 4 tués et 46 blessés. Il aurait pu être encore plus dévastateur si la bombe avait fonctionné comme prévu, à l’heure de la sortie des fidèles.
Plus de 30 ans après les faits, les auteurs de cette action terroriste n’ont jamais été jugés. Or, le dossier d’instruction s’est considérablement étoffé au fil des ans et contient de nombreux éléments qu’on ne peut plus ignorer (voir ici notre communiqué de presse en date du 2 octobre 2013).
C’est la raison pour laquelle l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) s’est portée partie-civile dans le dossier de l’attentat de la rue Copernic et a mandaté Maître David Père pour le suivi de la procédure.
L’AfVT.org mobilise ainsi ses ressources afin de soutenir la demande d’extradition émise le 5 novembre 2008 par le magistrat Marc Trévidic et visant un citoyen canadien, Hassan Diab, afin qu’il soit entendu par le juge français en charge de l’instruction.
LES VICTIMES
Les disparus sont :
M. Jean-Michel Barbé, âgé de 41 ans, tué dans sa voiture.
M. Philippe Bouissou, âgé de 22 ans, tué alors qu’il roulait en moto.
M. Hilario Lopes-Fernandes, gardien de l’hôtel Victor Hugo, décédé deux jours après l’attentat.
Mme Aliza Shagrir, âgée de 42 ans, présentatrice de télévision israélienne, tuée alors qu’elle marchait sur le trottoir.
LISTE DES INTERVENANTS DISPONIBLES POUR DES INTERVIEWS
Mme Patricia BARBÉ-DEGAULEJAC, fille de Jean-Michel Barbé (décédé dans l’attentat).
M. Micha SHAGRIR, époux d’Aliza Shagrir (décédée dans l’attentat), par téléphone en liaison avec Israël.
M. Gérald BARBIER, gérant du magasin Barbier, blessé dans l’attentat.
Maître David PÈRE, avocat de l’AfVT.org dans le dossier.
M. Pierre Adler, proche de Corinne Adler, 13 ans en 1980, présente dans la synagogue au moment de l’attentat avec sa famille et ses proches pour célébrer sa bat mitzvah.
M. Guillaume DENOIX de SAINT MARC, directeur-général et porte-parole de l’AfVT.org.
Pour plus d’informations sur les faits, cliquer ici.