A 07h10 du matin (heure locale), un attentat à la voiture piégée détruit partiellement la villa abritant l’ambassade de France à Tripoli (Libye).
La puissance de l’explosion a ravagé plusieurs maisons du quartier et a fait s’écrouler une partie du mur d’enceinte de l’ambassade.
Au vu de l’ampleur des dégâts, les bureaux sont détruits ou fortement endommagés. Le site est donc inutilisable, et la permanence diplomatique devra être transférée.
Le bilan humain est de 2 gendarmes français blessés, l’un légèrement, l’autre plus grièvement. Ils faisaient partie d’un détachement de 8 gendarmes affectés au périmètre de sécurité de l’ambassade.
Les autorités françaises n’avaient pas reçu de menaces ou d’avertissement explicite concernant les installations diplomatiques françaises en Libye, même si le contexte sécuritaire sur place s’était fortement détérioré ces derniers mois.
Les conséquences auraient pu être tragiques si l’explosion avait été déclenchée une heure plus tard.
Pour accéder au Point presse du porte-parole du Quai d’Orsay :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/libye/la-france-et-la-libye/evenements-4528/article/attentat-contre-l-ambassade-de-106463
Pour accéder à l’article du Monde, contenant plusieurs photos du site :
http://www.lemonde.fr/libye/article/2013/04/23/attentat-a-la-voiture-piegee-contre-l-ambassade-de-france-a-tripoli_3164470_1496980.html