De retour de Boston (USA), Adrien témoigne de son expérience du Project Common Bond :
« Le but du Project Common Bond (PCB) est de réunir des jeunes victimes du terrorisme du monde entier afin de leur permettre de partager leurs expériences, leurs douleurs et de promouvoir un avenir meilleur.
Cette année, j’ai participé pour la première fois au PCB. Je n’avais encore jamais participé à un évènement similaire, je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre, et je dois dire que j’ai été fort heureusement surpris.
Tout le monde, aussi bien les participants que les organisateurs, était très ouvert. On était alors tout de suite à l’aise, ce qui nous a permis de créer des liens solides malgré la courte durée du séjour.
Tous les matins, nous étions en groupe réduit avec des facilitateurs qui étaient là pour nous aider à engager la conversation. Ces moments ont été très bénéfiques, m’ont permis de poser des questions et d’avoir des discussions que je n’avais encore jamais eues avec personne, telles que « Lorsque vous avez perdu un parent, comment faites-vous face aux questions les concernant ? Vous arrive-t-il de répondre en faisant comme s’il était toujours vivant ? Comment gérez-vous le manque occasionné dans la vie de tous les jours ? ».
Autant de sujets dont on ne peut pas forcément discuter avec tout le monde et qu’il est bon d’aborder. De plus, tout est mis en oeuvre pour que les participants puissent garder contact facilement. De cette manière, nous savons que nous aurons toujours l’occasion de discuter avec quelqu’un par la suite.
Personnellement, cette expérience m’a permis de clarifier certaines choses et d’avancer dans mon deuil qui n’est pas encore terminé…
Je pense que toute personne ayant été victime du terrorisme devrait avoir la chance de participer à un programme tel que celui-ci. C’est pourquoi j’espère vraiment que le projet Papillon, en cours d’élaboration par l’AfVT.org, aboutira. »
Adrien