L’AfVT.org – Association française des Victimes du Terrorisme – condamne avec la plus grande énergie cet acte terroriste et active dès à présent son équipe VIVA* pour la mettre au service des pouvoirs publics et des proches de Yann Desjeux auxquels nous exprimons toute notre compassion et notre solidarité.
C’est avec une profonde émotion que nous avons appris la mort de l’otage français, Yann Desjeux, 52 ans, séquestré par des terroristes sur le site gazier d’In Amenas, en Algérie. Soldat d’élite au 1er RPIMa, Yann Desjeux était un spécialiste de la protection rapprochée ayant accompli de nombreuses missions. Depuis quelques mois, il était à la tête d’un restaurant à Anglet (64), ce qui ne l’avait pas empêché d’être recruté pour assurer la logistique du personnel de toute l’unité de vie sur le site.
Nos pensées et notre soutien vont également aux survivants et aux familles des autres otages tués avec la plus grande brutalité par les terroristes qui ont attaqué le site d’In Amenas.
A travers la Fédération Internationale des Associations de Victimes du Terrorisme (FIAVT) et le Réseau Européen des Victimes du Terrorisme, nous proposons nos services aux victimes de toutes nationalités.
*Volontaires Intervenant auprès de Victimes d’Attentats : victimes d’attentats précédents, avocats, juristes, psychiatres et psychologues…
VIVA est financé par le Premier ministre, le ministère de la Justice, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense et des anciens combattants, la Mairie de Paris et la Fondation d’aide aux victimes du terrorisme (FAVT).
Une aide juridique et morale sur le court, moyen et long terme est fournie par VIVA ainsi qu’un travail sur la mémoire avec des actions régulières ayant pour but d’empêcher l’oubli des victimes de terrorisme.