RAPPEL DES FAITS
Le 9 mai 2023, un assaillant armé d’un fusil automatique a ouvert le feu sur la synagogue de la Ghriba sur l’île de Djerba en Tunisie alors que des milliers de visiteurs étaient venus pour célébrer la fête de Lag Ba’omer. Après avoir abattu un garde, le terroriste a saisi ses munitions avant de se diriger vers la synagogue. Il y tue deux visiteurs et deux policiers. Neuf autres personnes sont également blessées, cinq agents de sécurité et quatre civils. L’individu est abattu par des agents de sécurité.
Le site avait déjà fait l’objet d’un attentat terroriste au camion piégé en 2002, entraînant la mort de 21 personnes.
L’AUTEUR DE L’ATTAQUE
L’assaillant, dont l’identité n’a pas été communiquée, était un membre de la garde national tunisienne. Aucune information complémentaire relative à l’identité ou aux motivations de l’accusé n’ont été communiquées.
LES VICTIMES
Au cours de cet attentat, 5 personnes ont été tuées dont un franco-tunisien, Benjamin HADDAD. Originaire de Marseille, il était âgé de 42 ans au moment des faits, travaillait dans une boulangerie et était père de 4 enfants.
Parmi les autres victimes, le cousin de Benjamin Haddad a également été tué.
PROCEDURE JUDICIAIRE
Le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête sur la mort de Benjamin HADDAD le mercredi 10 mai 2023 pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, en vertu de sa compétence personnelle passive (en raison de la nationalité française de la victime).
Une enquête criminelle préliminaire a également été ouverte par les autorités tunisiennes.
Source :
Tunisie : une attaque près de la synagogue de Djerba fait cinq morts (lemonde.fr)