Le Projet Papillon à Paris !
Au milieu du séjour, tous les participants et les membres de l’équipe du Projet Papillon ont été acheminés en car pour passer une journée dans la capitale.
Pour la majorité des jeunes du Projet Papillon, ces heures passées à Paris étaient l’occasion de découvrir pour la première fois la ville-lumière.
Le programme était dense et a débuté par une visite des salons de l’Hôtel de Ville en présence d’une conférencière. L’adjointe au Maire de Paris, Pauline VÉRON, chargée de toutes les questions relatives à la démocratie locale, la jeunesse et la vie associative, a reçu la délégation du Projet Papillon et a insisté, lors de sa présentation, sur la forte implication de Paris dans la mobilisation pour le respect des droits de l’Homme.
Dans un deuxième temps, la délégation a pu s’installer dans l’hémicycle de la salle du Conseil de Paris, présidé par Madame la Maire Anne HIDALGO. Un bref exposé a été donné par la conférencière, pointant notamment le fait que la ville de Paris a la particularité d’être à la fois une commune et un département.
Au terme de l’accueil réservé par la mairie de Paris, le groupe s’est rendu à pied au Quai de l’Hôtel de Ville, jusqu’au port des Célestins, pour monter à bord d’un Batostar (bateau électrique). Cette ballade fluviale sur la Seine a permis de prendre des photos et de prolonger l’exploration du cœur historique de Paris…
Ensuite, la délégation a pu déjeuner à bord de la péniche le Marcounet, située au port des Célestins, au pied du Pont-Marie.
La journée du 7 août a eu une particularité : détenir le record de précipitation sur une seule journée à Paris pour un mois d’août !
Météo oblige, l’équipe a donc décidé d’annuler le dispositif organisé en étroite collaboration avec la mairie de Paris et la régie de Paris-Plages. Tous les participants du Projet Papillon devaient en effet se diviser en petits groupes et participer aux activités nautiques conçues pour Paris-Plages au bassin de la Villette.
Qu’à cela ne tienne, une heure a pu être dégagée pour faire du shopping rue de Rivoli et acheter des souvenirs !
Tout le monde a rejoint le car vers 16h00 pour une excursion dans Paris qui a permis de longer les quais, de passer devant la Tour Eiffel et de descendre afin de se réunir devant le Mur pour la Paix, au Champ de Mars.
Tous nos remerciements aux équipes dynamiques de la Mairie de Paris et de la régie de Paris-Plages, sans oublier nos amis qui étaient avec nous lors de cette journée qui restera gravée dans nos mémoires : Camille & Nassim, Safaa, Guy et Christian.
4 commentaires
lombard christiane
18 août 2014 at 11 h 25 min
Bravo pour cette belle réunion. Elle devrait laisser des traces indélébiles dans le coeur des jeunes participants. Merci à l’AFVT et les encadrants pour ces initiatives.
De tout coeur avec vous.
Christiane
AP
26 août 2014 at 9 h 22 min
Chère Christiane,
Le Projet Papillon fut une belle expérience pour les jeunes comme pour les encadrants.
Merci pour vos encouragements.
L’équipe de l’AfVT.org
fatiha laradi
18 août 2014 at 11 h 46 min
Salutations je me présente je suis algérienne victime du terrorisme touchée par une bombe le 26 juin 1997 cette bombe était dans le bus que j’ai pris je suis atteinte d’invalidité a 80% vu j’ai essayée , j’ai essayée de prendre contacte avec des Associations mais hélas elles m’ont pas convaincue , mais comme par hasard j’ai vu votre Association sur internet apparemment une lueur d’espoirs, espérant trouver refuge moralement avec vous . Salutations fraternelles .
babouche catania ( Fatiha Laradi)
19 août 2014 at 9 h 12 min
Salutations , je vous respecte beaucoup , je suis Victime du terrorisme j’aimerai bien assister , cette Association m’a donner ESPOIR morale qu’aucune autre Association m’a convaincue , espérant que je trouve de l’aide de votre pars merci .