Réunion d’experts internationaux à Vienne
Guillaume DENOIX de SAINT MARC a participé à une réunion d’experts sur l’invitation de l’ONUDC (ou UNODC), l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime, en coordination avec le GCTF (Global Counter Terrorism Forum).
Cette rencontre internationale a permis de réfléchir sur les besoins des victimes du terrorisme et sur le type de soutien qu’elles doivent recevoir sur le plan juridique.
L’exemple de l’Espagne a été abondamment évoqué lors d’une présentation de Mme Silvia MIRALLES ORTEGA, coordinatrice des services du ministère de l’Intérieur espagnol dévoués au soutien des victimes du terrorisme.
Guillaume DENOIX de SAINT MARC a, de son côté, appuyé la nécessité pour une démocratie d’apporter un soutien juridique fort envers les victimes du terrorisme, car ces dernières seront d’autant mieux disposées à s’impliquer dans la promotion de la citoyenneté qu’elles se seront senties accompagnées et reconnues par les institutions comme victimes spécifiques du terrorisme.
Cette réunion a permis de débattre des bonnes pratiques qui ont été identifiées et de différentes politiques comparatives au niveau des États.