La prochaine conférence européenne de RAN-VVT (VVT : Voice of Victims of Terrorism) se tiendra à Madrid le jeudi 6 juin et le vendredi 7 juin 2013.
Les représentants de l’Etat espagnol apporteront leur contribution tandis que des dizaines d’invités venus de toute l’Europe travailleront ensemble afin d’élaborer les meilleures pratiques de prévention de la radicalisation selon un axe bien précis.
Le rôle des intervenants sera de mesurer la portée pédagogique des témoignages des victimes du terrorisme sur les jeunes adultes dans les établissements scolaires ou auprès des médiateurs sociaux.
La démarche de RAN-VVT, groupe de travail dirigé par Guillaume DENOIX de SAINT MARC (AfVT.org) et Luca GUGLIELMINETTI (Aiviter), s’inscrit dans la logique de prévention qui consiste à neutraliser à la source la banalisation d’idées extrémistes et haineuses qui peuvent conduire à la planification d’actions terroristes.
La spécificité de RAN-VVT consiste à élaborer les meilleurs usages des voix des victimes du terrorisme et s’inscrit au sein de RAN (Radical Awareness Network), un think tank regroupant les meilleurs praticiens et financé par la Commission européenne.