Cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme
L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org), en étroite coordination avec le cabinet du ministère de l’Intérieur et l’Hôtel National des Invalides, a organisé la cérémonie d’hommage annuel aux victimes françaises du terrorisme, dans les jardins de l’Intendant des Invalides.
Les personnalités officielles ont été accueillies sur place à partir de 17h00 par :
– Le général de corps d’armée Hervé CHARPENTIER, Gouverneur Militaire de Paris.
– Monsieur Jean DAUBIGNY, Préfet de la Région Île-de-France et de Paris.
– Monsieur Bernard BOUCAULT, Préfet de Police de Paris.
– Monsieur Patrick KLUGMAN, adjoint au Maire de Paris en charge des relations internationales.
– Monsieur Guillaume DENOIX de SAINT MARC, directeur-général de l’AfVT.org.
La première partie de la commémoration était consacrée à la voix des victimes, structurée autour des prises de parole comme suit :
– Hommage aux victimes : attentat du Musée juif de Bruxelles (24 mai 2014)
Madame Danièle KLEIN, présidente de l’AfVT.org, a écrit et lu un discours en hommage aux victimes de cet attentat antisémite qui a tué 4 personnes, dont 1 française, Madame Dominique SABRIER.
– Hommage aux victimes : otage Gilberto RODRIGUES LEAL (20 novembre 2012 – 22 avril 2014)
Madame Irène RODRIGUEZ a pu s’exprimer et lire un hommage à son frère, annoncé comme présumé mort par les autorités françaises, le 22 avril 2014.
Pour télécharger le discours d’Irène RODRIGUEZ, cliquer ici.
– Hommage aux victimes : assassinat des journalistes de RFI, Ghislaine DUPONT et Claude VERLON, au Mali, le 2 novembre 2013
Madame Laurence LACOUR, porte-parole de l’Association des amis de Ghislaine DUPONT, a lu le message écrit par Marie-Solange, la mère de Ghislaine DUPONT, en mémoire de son amie.
Pour télécharger le discours de Laurence LACOUR, cliquer ici.
Madame Apolline VERLON-RAIZON, fille de Claude VERLON, a également pris la parole et a livré un témoignage particulièrement poignant pour rendre hommage à son père et exprimer son besoin ardent de vérité.
Pour télécharger le discours d’Apolline VERLON-RAIZON, cliquer ici.
– Hommage aux victimes : attaque du centre commercial Westgate à Nairobi (Kenya), le 21 septembre 2013
Le dernier discours a été prononcé par Monsieur Michel DECHAUFFOUR, époux de Corine DECHAUFFOUR et père d’Anne DECHAUFFOUR, toutes deux tuées quelques instants avant que les terroristes ne pénètrent dans le centre commercial Westgate et n’ouvrent le feu à l’intérieur. Plusieurs français ont également été blessés dans l’attaque du centre commercial.
Pour télécharger le discours de Michel DECHAUFFOUR, cliquer ici.
Intervention de Guillaume DENOIX de SAINT MARC
Le directeur général de l’Association française des Victimes du Terrorisme a ensuite pris la parole pour rappeler la réalité du terrorisme qui frappe les français : outre les témoignages qui ont précédé, d’une force peu commune, il fallait ne pas oublier les victimes françaises blessées à Djibouti, le 24 mai dernier, soit le même jour que l’attaque du Musée juif de Belgique, à Bruxelles, ainsi que ce français miraculé après l’attaque du restaurant dans lequel il se trouvait à Kaboul, le 17 janvier 2014.
Cette année 2014 marquait également le triste anniversaire de nombreux attentats dont certains ont été rappelés, du plus ancien (l’attentat du drugstore Publicis, le 15 décembre 1974) au plus récent (l’attentat contre un groupe scolaire de Levallois-Perret au Caire, le 22 février 2009). Dans tous les cas, l’accès à la vérité judiciaire et long, incertain et douloureux. Il constitue pour autant un idéal garant de notre État de droit :
« Le lien entre les familles et la Nation doit être plus fort que jamais car les victimes doivent accéder à la vérité et à la Justice. Et la vérité et la Justice ne sont pas négociables. Sans accès à la vérité, sans la garantie d’une justice indépendante et rationnelle, même longtemps après les faits, il n’y a tout simplement pas d’État de droit. »
Pour télécharger le discours de Guillaume DENOIX de SAINT MARC, cliquer ici.
Intervention de Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur
Au terme de ces témoignages, le ministre de l’Intérieur Bernard CAZENEUVE a tenu à rappeler l’engagement de l’État aux côtés des victimes et des enjeux de la lutte contre le terrorisme.
Plutôt que de lire un discours préparé au préalable, le Ministre a tenu à intégrer à sa prise de parole les émotions et les questions au cœur des témoignages qui l’ont précédé. Ainsi, pendant une vingtaine de minutes, la voix des victimes a été portée par le Ministre qui tenait à rappeler les défis posés par la lutte de l’État de droit contre le terrorisme.
Pour lire la retranscription de l’allocution du Ministre, cliquer ici.
La cérémonie s’est conclue sur le dépôt de plusieurs gerbes en mémoire des victimes du terrorisme, la sonnerie aux morts et une minute de silence.
Enfin, l’assemblée a été invitée à déposer 200 roses blanches autour du mémorial « Parole Portée », accompagnée par l’hymne international des victimes du terrorisme.
Pour écouter le reportage radiophonique (1’58) d’Anthony FAVALLI diffusé sur RFI (antenne monde), cliquer ici.
Pour écouter le reportage radiophonique (2’11) d’Anthony FAVALLI diffusé sur RFI (matinale Afrique), cliquer ici.