ETAPE N°1 : JEBEL IRHS / OUED TIJEKHT : 37,2 km
7 avril 2013, départ de la première étape.
Après une deuxième nuit dans le désert, Camille et Nassim ont achevé leurs derniers préparatifs. Affublés du dossard n°347 (Camille) et n°348 (Nassim), nos participants se retrouvent enfin sur la ligne de départ. Sous les riffs énergiques du célèbre groupe de hard rock AC/DC diffusés par haut-parleurs, mille coureurs s’élancent à 9 heures du matin.
« C’est impressionnant, l’hélicoptère ne cesse de voler au-dessus de nos têtes : une image magique pour ce départ mythique du marathon ».
Au terme des premiers kilomètres parcourus sur un sol sablonneux, les pieds de Camille et Nassim s’enfoncent dans le sable du désert. Nos deux coureurs passent ensemble le premier point de contrôle à 10h43 et 23 secondes, mais l’étape s’avère plus difficile que prévu…
En effet, la température de 35 degrés implique de s’hydrater régulièrement. Les rafales de vent qui balaient le désert rendent la course encore plus éprouvante… et les derniers kilomètres semblent interminables. Cela n’empêche pas Camille et Nassim de sympathiser avec un coureur australien qui participait à son premier Marathon des Sables.
Après avoir atteint une colline au bout d’une plaine s’étalant sur 11 km, Camille et Nassim aperçoivent le bivouac au loin. Au terme de 6 heures et 8 minutes, ils franchissent la ligne d’arrivée ensemble !
Ils peuvent enfin savourer leur menu gastronomique : du hachis parmentier lyophilisé dans une bouteille en plastique coupée en deux !
Bilan de cette première étape : deux abandons et quelques gros bobos sont à signaler. Camille et Nassim sont classés respectivement 552ème et 553ème sur 1024 coureurs.
Le journal de bord de la course est publié sur le site internet de l’AfVT.org du 15 juillet au 5 août 2013.