Projet Phoenix : nouvel atelier d’art-thérapie
Cette journée du 12 mai a permis d’entamer un nouveau cycle au sein du Projet Phoenix. Les psychologues qui animent les groupes de parole prennent la décision de rallonger leur durée d’une demi-heure afin de garantir un temps de parole équilibré à chaque participant, tant la verbalisation est intense et déborde parfois lors du déjeuner (le reste de l’équipe se tient alors discrètement à l’écart afin de ne pas interférer avec les échanges).
L’atelier d’expression théâtrale laisse la place à un nouvel atelier d’art-thérapie consacré à la sculpture sur argile, sous la direction d’Odette CHESNOT, diplômée en art-thérapie (Université Paris V-Descartes) et spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique.
Lors de ce premier jour, elle a travaillé avec les participants sur la préparation du matériau, la terre, afin de leur permettre de façonner un objet selon le thème qui a été fixé. L’art-thérapeute n’agit pas ici comme conseiller artistique mais comme transmetteur d’une technique afin d’accompagner les participants dans leur acte de création libre.
La démarche est thérapeutique et doit donc laisser libre-cours à l’intuition et la spontanéité : « Ce sont des objets que vous n’emmènerez pas chez vous pour les exposer sur une étagère ».
Au terme de ce nouvel atelier qui se prolongera sur deux journées supplémentaires (trois jours, en tout, comme l’atelier d’expression théâtrale), les participants ont profité d’un temps de repos autour d’un thé relaxant, suivi du dîner dans l’Orangerie.