Conférence-débat de l’AfVT.org à Fleury-Mérogis
En partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) et le département de l’Essonne, l’Association française des Victimes du Terrorisme est intervenue auprès de détenus dans le cadre de son programme « Terrorisme, et si on écoutait les victimes ? ».
Cette méthodologie d’intervention est destinée à tous les publics et vise à proposer une narration citoyenne différentes des canaux de transmission institutionnels et associatifs habituels.
Selon l’approche méthodologique de l’AfVT.org, les victimes d’actes terroristes ne se positionnent pas comme des référents mais comme des grands témoins ayant une expérience à transmettre.
La rencontre-débat de deux heures s’est tenue dans l’enceinte de l’établissement, dans un bâtiment différent des dernières interventions, auprès d’une dizaine de détenus. Elle visait à faire réfléchir l’auditoire sur les notions de réinsertion professionnelle et sociale, de citoyenneté active et de repli identitaire.
Les intervenants de l’AfVT.org
- Mme Yohanna BRETTE (attentat du DC10 d’UTA, le 19 septembre 1989).
- M. Guy BENAROUSSE (attentat de la rue des Rosiers, le 9 août 1982).
- M. Guillaume DENOIX de SAINT MARC (attentat du DC10 d’UTA, le 19 septembre 1982).
Les échanges étaient modérés par Stéphane LACOMBE, directeur adjoint de l’AfVT.org, en présence de Dominique SZEPIELAK, responsable du pôle psy de l’AfVT.org.
Un questionnaire d’évaluation a été remis par le SPIP aux participants.